Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13 14 15 16 ... 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Concours] [Jeu]
[Avatar]
Serpentard
3e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 28/02/2022 à 21:27:50

Félicitations à tous *-*

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 27/04/2022 à 17:30:25

Bonjour,
Ce club est il encore d'actualité?
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 30/04/2022 à 10:11:39

Ce n'est pas un club Nirely, c'est une animation de la bibliothèque qui revient ponctuellement. La dernière datant de février, eux seuls pourraient te dire quand elle va revenir.

Occamy, tout est permis !

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 08/05/2022 à 12:07:29

Bonjour,

Cette animation est toujours d'actualité et un nouveau texte est proposé de temps en temps. Il est d'ailleurs fort probable qu'un texte soit proposé ce mois-ci ! Surveille bien ce topic. ;)

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 20/05/2022 à 20:17:37

Bonjour à toutes et tous !

Afin de vous occuper durant cette fin de mois de mai et de vous donner l'opportunité de gagner quelques points pour votre maison en cette fin de Trimestre, nous vous avons concocté un petit texte. Il semblerait que certaines fautes se soient glissées dedans... Arrivez-vous à les identifier ?

Les récompenses associées à ce nouveau texte sont les mêmes que lors de la dernière session :

Aucune faute : 12 points de maison + 8 mornilles
1 faute : 8 points de maison
2 fautes : 6 points de maison
3 fautes : 5 points de maison
4 fautes : 4 points de maison
5 ou 6 fautes : 3 points de maison
7 ou 8 fautes : 2 points de maison
9 fautes et plus : 1 point de maison

Voici sans plus tarder le texte à corriger !
À noter : Le narrateur est une femme.

Citation :
En ce beau samedi de printemps, je me retrouve devant le supermarché situé en face de chez moi, prête à affronter la foule qui se trouve dedans. De part mon expérience, je sais que cette horaire n’est pas des plus calme mais mon réfrigirateur est vide et mon ventre tout au temps. J’ai à la main la liste de course que j’ai écrit juste avant de partir : farine, pâtes, oeufs, fraises, etc... tout y est.

J’entre dans le magasin et commence par le rayon fruits et légumes. Dans la première rangée, j’attrape une salade et les tomates qui vont de paire avec. Je m’apprête à passer dans la seconde rangée quand, sidérée, je réalise qu’il n’y a plus de concombres. Je peux faire une croix sur mon tzatziki... Pour pallier à ce problème, je décide de prendre une botte de radis à la place.

Attention à ne pas tomber dans l'hypercorrection ! Vous devez corriger uniquement les erreurs de français, nous n'attendons pas de correction stylistique.

Vous avez une semaine pour m'envoyer votre participation par MP, soit jusqu'au 27 mai 23h59 (heure française). Pensez bien à mettre vos corrections en gras.

Je vous attends nombreux dans ma volière, en espérant que ce nouveau texte vous plaira ! :dance:

PJS de Matoutou.
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 28/05/2022 à 19:35:31 - Modifié : 29/05/2022 à 16:48:44

Bien le bonjour !

La fin du Trimestre approche et il est maintenant temps de connaître la correction de ce texte qui comptabilisait un total de 11 fautes. Vous trouverez ci-dessous le corrigé de ce texte ainsi qu'une explication des fautes et corrections à apporter. En cas de question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !

Au total, 7 participants ont tenté de corriger ce texte. Ont-ils réussi ? Voici sans plus tarder les résultats !

[Afficher]
Spoiler : Texte corrigé
En ce beau samedi de printemps, je me retrouve devant le supermarché situé en face de chez moi, prête à affronter la foule qui se trouve dedans. De par mon expérience, je sais que cet horaire n’est pas des plus calmes mais mon réfrigérateur est vide et mon ventre tout autant. J’ai à la main la liste de courses que j’ai écrite juste avant de partir : farine, pâtes, œufs, fraises, etc. tout y est.

J’entre dans le magasin et commence par le rayon fruits et légumes. Dans la première rangée, j’attrape une salade et les tomates qui vont de pair avec. Je m’apprête à passer dans la seconde rangée quand, sidérée, je réalise qu’il n’y a plus de concombres. Je peux faire une croix sur mon tzatziki... Pour pallier ce problème, je décide de prendre une botte de radis à la place.

[Afficher]
Spoiler : Correction expliquée
De part → de par : Orthographe, il faut utiliser la préposition « par » dans la locutation « de par ».

Cette horaire → cet horaire : « horaire » est un nom masculin.

Des plus calme → des plus calmes : L'adjectif « calme » doit, avec la locution « des plus », s'accorder s'il se rapporte à un nom. Ici, il se rapporte à « horaire », il doit donc s'accorder et prendre la marque du pluriel.

Réfrigirateur → Réfrigérateur: Orthographe du mot.

Au temps → autant : Il faut ici utiliser l'adverbe « autant », qui peut être remplacé par « de la même façon ». À vrai dire, l'expression « au temps » est le plus souvent utilisée uniquement pour l'expression « au temps pour moi ».

Liste de course → liste de courses : Orthographe, il faut mettre un « s » à « course » puisqu'on prépare une liste pour aller faire les courses, et non pas pour aller courir.

Écrit → écrite : Nous avons ici un verbe conjugué au passé composé avec l'auxiliaire « avoir » qui est précédé du COD « la liste de courses » (J'ai écrit quoi ? La liste de courses). Il faut donc l'accorder.

Oeufs → œufs: Orthographe du mot.

Etc... → etc. : Après « etc », il faut mettre un point. C'est la seule ponctuation correcte. Ce point est le symbole de l'abréviation, il n'est donc pas nécessaire de le suivre d'une majuscule si la phrase n'est pas terminée.

Aller de paire → aller de pair : L'expression correcte est « aller de pair ». Les deux éléments ont des points communs, ils vont ensemble et sont donc des pairs.

Pallier à → pallier : On « pallie quelque chose ». Le verbe « pallier », qui est un verbe transitif direct, ne doit pas être suivi de la préposition « à ».

[Afficher]
Spoiler : Remarques sur les autres modifications / erreurs apportées
Concombres/concombre : Un concombre est un objet concret que l'on peut compter et on s'attend dans un supermarché à trouver plusieurs concombres. Il faut donc laisser le pluriel.

Tzatzíki/tzatziki : Si on transcrit de manière fiable le terme grec, il faut mettre l'accent. Cependant, il est habituel et correct de ne pas mettre l'accent en français. Les deux orthographes sont justes.

... Tout/... tout : Après des points de suspension, il n'est pas obligatoire de mettre une majuscule. En particulier, si la phrase n'est pas terminée et que les points de suspension sont utilisés pour une énumération, il est possible de mettre une minuscule. Les deux écritures sont correctes.

Bronwyn Densmore : 1 faute (8 pdm)
    Isaac Hardway : 1 faute (8 pdm)
    Heather Clarke : 1 faute (8 pdm)
    Rita O'Hara : 2 fautes (6 pdm)
    Elizabeth Andrews : 2 fautes (6 pdm)
    Romie Keffer : 2 fautes (6 pdm)
    Kono Prewett : 5 fautes (2 pdm)

J'espère vous retrouver lors de la prochaine session ! :dance:

281816

Edit : points de maison distribués

PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 29/05/2022 à 14:51:22

Purée, pour le concombre j'aurais juré que les deux étaient bons. J'aurais dû me fier à mon intuition !

Bravo à tous les participants et merci à l'équipe pour le texte, c'était divertissant :X

Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 27/08/2022 à 10:59:58

Bonjour !

Je me permets de poster afin de ne pas manquer la prochaine partie de cette animation ! J'adore corriger les fautes ^^

A bientôt !
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 10/09/2022 à 13:49:40

Coucou ! Je poste pour la même raison qu'Azalée !

« I wanna be definited by the things that I love. »

PJ d'Ashley Davies

Lys ~ Ophelia ~ Y&A&E ~ A&E ~ Luvina ~ Summer ~ Matka ~ Ellie ~ Nora ~ Emma ~ Desdemona ~ Ellie² ~ G&A ~ A&E² ~ Altehir
RP en pause pour le moment, je reviens dès que possible !
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 09/11/2022 à 21:21:32

Bonsoir à toutes et tous !

Avec les vacances d'été, cela fait longtemps qu'un texte n'a pas été proposé. Nous avons décidé pour l'occasion de vous préparer un petit texte sur Halloween. Quelques fautes se sont glissées dedans. Arriverez-vous à les identifier ?

Ce texte est plus difficile que les précédents, c'est pourquoi les récompenses seront exceptionnellement plus élevées :

Aucune faute : 15 points de maison + 10 mornilles
1 faute : 10 points de maison
2 fautes : 8 points de maison
3 fautes : 6 points de maison
4 fautes : 4 points de maison
5 ou 6 fautes : 3 points de maison
7 ou 8 fautes : 2 points de maison
9 fautes et plus : 1 point de maison

Voici sans plus tarder le texte à corriger !

Citation :
La nuit tombe doucement sur Godric’s Hollow. La Lune, pleine dans le ciel, éclaire les rues du village semi-magique. Un hurlement se fait entendre au loin et brise le silence du lieu. Au même moment, des silhouettes se faufilent dans la rue principale, allant de maisons en maisons. Nous sommes le trente et un octobre et c’est la nuit d’Halloween. La nuit où les vampires, les zombies ou encore les loup-garous sont à l’honneur ; la nuit où Mathilde et sa sœur, Clara, visitent chacuns de leurs voisins en quête de bonbons.

Les voici d’ailleurs s’approchant de la maison située au numéro huit. Après une demie-heure d’expédition, cette demeure est la dernière qu’elles comptent visiter. Mathilde avait opté pour un déguisement de citrouille rouge orange alors que Clara avait revêtu un costume de zombie acheté en magasin. Elles s’approchent de la porte d’entrée et sonnent ensemble. Quelques minutes plus tard, la porte s’ouvre et laisse apparaître une vieille dame.

« Bonjour Madame Smith ! Un bonbon ou un sort ? » disent les deux petites fille en cœur.

Augusta Smith prends un air faussement effrayé et se tourne légèrement vers la droite. En-dessous du porte-manteau se trouve des friandises en tout genre. Augusta en extrait deux paquets de chocogrenouilles qu’elle tend ensuite aux deux fillettes.

« Oh non, je ne veux surtout pas recevoir de sort ! Vite, prenez ces bonbons. »

Madame Smith ponctue sa phrase d’un clin d’oeil, puis salue les deux enfants avant de refermer la porte.

Attention à ne pas tomber dans l'hypercorrection ! Vous devez corriger uniquement les erreurs de français, nous n'attendons pas de correction stylistique.

Vous avez une semaine pour m'envoyer votre participation par MP, soit jusqu'au 17 novembre 23h59 (heure française). Pensez bien à mettre vos corrections en gras.

Si jamais vous souhaitez utiliser un bon en rapport avec cette animation, vous devez également me contacter directement par MP.

Je vous attends nombreux dans ma volière, en espérant que ce nouveau texte vous plaira ! (~~)

PJS de Matoutou.
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 29/11/2022 à 20:01:04

Bien le bonsoir !

La fin du Trimestre approche et il est maintenant temps de connaître la correction de ce texte qui comptabilisait un total de 14 fautes. Vous trouverez ci-dessous le corrigé de ce texte ainsi qu'une explication des fautes et corrections à apporter. En cas de question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !

Au total, comme la dernière fois, 7 participants ont tenté de corriger ce texte. Ont-ils réussi ce texte avec une difficulté élevée ? Voici sans plus tarder les résultats !

[Afficher]
La nuit tombe doucement sur Godric’s Hollow. La lune, pleine dans le ciel, éclaire les rues du village semi-magique. Un hurlement se fait entendre au loin et brise le silence du lieu. Au même moment, des silhouettes se faufilent dans la rue principale, allant de maison en maison. Nous sommes le trente-et-un octobre et c’est la nuit d’Halloween. La nuit où les vampires, les zombies ou encore les loups-garous sont à l’honneur ; la nuit où Mathilde et sa sœur, Clara, visitent chacun de leurs voisins en quête de bonbons.

Les voici d’ailleurs s’approchant de la maison située au numéro huit. Après une demi-heure d’expédition, cette demeure est la dernière qu’elles comptent visiter. Mathilde avait opté pour un déguisement de citrouille rouge-orange alors que Clara avait revêtu un costume de zombie acheté en magasin. Elles s’approchent de la porte d’entrée et sonnent ensemble. Quelques minutes plus tard, la porte s’ouvre et laisse apparaître une vieille dame.

« Bonjour Madame Smith ! Un bonbon ou un sort ? » disent les deux petites filles en chœur.

Augusta Smith prend un air faussement effrayé et se tourne légèrement vers la droite. En dessous du portemanteau se trouvent des friandises en tout genre. Augusta en extrait deux paquets de chocogrenouilles qu’elle tend ensuite aux deux fillettes.

« Oh non, je ne veux surtout pas recevoir de sort ! Vite, prenez ces bonbons. »

Madame Smith ponctue sa phrase d’un clin d’œil, puis salue les deux enfants avant de refermer la porte.

[Afficher]
Lune → lune : Orthographe, il faut mettre une majuscule seulement quand on parle du satellite naturel de la Terre. Ici, on évoque surtout le disque lumineux que l'on aperçoit dans le ciel, donc pas de majuscule.

aller de maisons en maisons → aller de maison en maison : On va d'une maison à une autre, on ne visite donc qu'une maison à chaque fois : pas de « s ».

trente et un → trente-et-un : Depuis la réforme de l'orthographe, tous les nombres inférieurs à cent s'écrivent avec des traits d'union.

loup-garou → loups-garous : Dans le cas d'un nom composé de deux noms, les deux noms s'accordent au pluriel.

chacuns → chacun : « chacun » est invariable.

demie-heure → demi-heure : « demi » est invariable quand il précède un nom, il ne faut donc pas l'accorder.

rouge orange → rouge-orange: Quand un adjectif est composé de deux couleurs, il faut les relier par un trait d'union. (Autre correction acceptée : « rouge orangé ».)

deux petites fille → deux petites filles : Ce groupe nominal est au pluriel, il faut donc accorder « fille ».

en cœur → en chœur : Les deux filles parlent ensemble, à l'unisson.

prends → prend : Conjugaison du verbe « prendre » à la troisième personne du singulier (le sujet est « Augusta Smith »).

en-dessous → en dessous : Avec le préfixe « en », pas de trait d'union !

porte-manteau → portemanteau : Depuis la réforme de l'orthographe, c'est l'orthographe sans trait d'union qui est préconisée aujourd'hui.

se trouve → se trouvent : Conjugaison du verbe « se trouver » à la troisième personnel au pluriel, au présent. Le sujet de la phrase est ici « les deux paquets de chocogrenouilles ».

oeil → œil : Orthographe du mot

[Afficher]
Spoiler : Remarques sur les autres modifications / erreurs apportées

chocogrenouilles/chocogrenouille : Il peut y avoir plusieurs chocogrenouilles dans un paquet, il faut donc laisser le « s ». Cependant, comme l'univers d'Harry Potter a toujours présenté une seule chocogrenouille par boîte de chocogrenouille, nous n'avons pas considéré cette modification comme une faute.

chacun de leurs voisins / chacun de leur voisin : Les filles ont plusieurs voisins et non un seul, il fallait donc laisser la marque du pluriel.

Un bonbon ou un sort ? » disent / Un bonbon ou un sort ? », disent : Quand un dialogue se finit par une phrase interrogative, il n'y a pas besoin de rajouter une virgule après les guillemets.

D'autres modifications de ponctuation ont été faites mais n'étaient pas nécessaires.

Yoann Flamel : 1 faute (10 pdm)
    Citron : 2 fautes (8 pdm)
    Isaac Hardway : 2 fautes (8 pdm)
    Clairet : 3 fautes (6 pdm)
    Galvaer : 5 fautes (3 pdm)
    Nox De Leon : 5 fautes (3 pdm)
    Clémentine Smith : 7 fautes (2 pdm)

J'espère vous retrouver lors de la prochaine session ! :dance:

1011516

PJS de Matoutou.
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 29/11/2022 à 21:07:00

Oh, je n'ai pas fait cela... et si, j'ai laissé la majuscule au mot "lune". Si Yoann Dalloway savait cela ! #doublepersonnalité

Merci beaucoup pour ce jeu auquel je suis ravi d'avoir participé en temps et en heure ! ^^

La prochaine fois, j'essaierai d'être plus attentif... (aa)

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Retraité
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 29/11/2022 à 21:26:11

Hmm, il me reste encore des progrès à faire en orthographe ahah
J’aime quand même toujours ce jeu, ça m’apprend des trucs ! (Même si y’en a que je savais déjà mais que j’ai juste pas vu grrr)
Vous gérez les autres participants, bravo *^*
[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 30/11/2022 à 06:26:38

Félicitations à tous les participants.

Par contre, j'ai un petit souci avec le porte-manteau. La nouvelle orthographe est préconisée, mais pas du tout obligatoire. Ainsi, l'ancienne orthographe n'est pas mauvaise. Le "porte-manteau" n'est donc pas une erreur ...

CITRON,
Pointeur du trimestre
Lumos du trimestre
Bouquineur du trimestre
Serpentard du trimestre
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 30/11/2022 à 22:59:12

Merci pour cette animation. J'ai encore pas mal de progrès à faire :$
Vivement la prochaine !!!

"L'échec est mère de réussite"

Marraine fière de son.a filleul.e <3 Lemony Parlambre ! <3
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 01/12/2022 à 18:23:36

Effectivement, l'orthographe « portemanteau » n'est pas obligatoire mais c'est aujourd'hui la seule qui est attestée et reconnue, c'est pourquoi nous l'avons considéré comme une faute dans le texte. J'espère que cela répond à tes interrogations Citron. :3

Pour éviter toute ambiguïté, nous préciserons clairement la prochaine fois si les modifications de la réforme d'orthographe doivent être interprétées comme des fautes ou non.

PJS de Matoutou.
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 18/12/2022 à 21:41:35

De beaux exercices pour attester nos compétences en orthographe, et chouette topic ! Hâte de m'essayer à corriger le prochain texte !

Willy Hopkins ~ Golden Hour
Brian Parrish ~ Deux blaireaux en vadrouille
Six/Hellia St.James ~ La caverne aux Mille Visages
Camille Dubois ~ Magic comes with a price
Lawrence Holmes ~ La taille des arbres
Everest Howell ~ La pièce manquante

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 11/01/2023 à 17:41:03

Bonjour, bonsoir !

Me voici ce soir pour vous proposer une nouvelle édition de l'encre auto-correctrice !

Voici les récompenses associées à ce nouveau texte :

Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Vous noterez que les récompenses sont un peu plus faibles que lors des éditions précédentes, simplement parce que la difficulté est probablement moindre cette fois-ci.

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français.

Vous avez dix jours pour m'envoyer votre participation par MP, soit jusqu'au 22 janvier 2023, 23h59 (HF), sans oublier de mettre vos corrections en gras.

Allez-y, n'hésitez pas, j'ai confiance en vous !

À noter : Le narrateur est un personnage de genre masculin.

Citation :
J'avais vu des centaines de paysages époustoufflants depuis que je suis né... et cette soirée ne déroge évidement pas à la règle. En effet, le mouvement de jeunesse dont je fais parti a organisé une sortie à la plage pour ses adhérants. C'est ainsi qu'il est dix neuf heures et que je suis en train de contempler le coucher de soleil. Je ne me lâsserai jamais des tons oranges qu'un tel spectacle peut nous offrir.

Je n'ai jamais vraiment compris d'où pouvait provenir mon intéret pour le ciel, il n'y a d'ailleurs pas une seule personne de mon entourage qui n'en fasse de même. Mon frère m'a d'ailleurs toujours trouvé fatiguant quand j'évoque le sujet chez nous. Quoiqu'il en soit, cela a toujours constitué un échappatoire à chaque soucis qui pouvaient ponctuer mon quotidien.

Bonne année 2023 et... bonne chance ! (:

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 21/01/2023 à 22:20:50

Bonsoir à tous,

N’oubliez pas que vous avez jusque demain soir pour m’envoyer votre participation.
N’hésitez pas, ça prend quelques secondes seulement !

:X

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 26/02/2023 à 18:10:23 - Modifié : 26/02/2023 à 19:57:09

Bonjour à toutes et tous !

C'est avec un retard dont je m'excuse le plus platement que je viens vous annoncer les résultats de la session de janvier. Les plus expérimentés des huit participants auront pu déceler les treize fautes qui étaient dissimulées dans ce texte. Sans plus tarder, vous trouverez ci-dessous une correction du texte avec les détails relatifs à chacune des fautes.

[Afficher]
J'avais vu des centaines de paysages époustouflants depuis que je suis né... et cette soirée ne déroge évidemment pas à la règle. En effet, le mouvement de jeunesse dont je fais partie a organisé une sortie à la plage pour ses adhérents. C'est ainsi qu'il est dix-neuf heures et que je suis en train de contempler le coucher de soleil. Je ne me lasserai jamais des tons orange qu'un tel spectacle peut nous offrir.

Je n'ai jamais vraiment compris d'où pouvait provenir mon intérêt pour le ciel, il n'y a d'ailleurs pas une seule personne de mon entourage qui n'en fasse de même. Mon frère m'a d'ailleurs toujours trouvé fatigant quand j'évoque le sujet chez nous. Quoi qu'il en soit, cela a toujours constitué une échappatoire à chaque souci qui pouvait ponctuer mon quotidien.

[Afficher]
- époustoufflants > époustouflants : c'est une faute fréquente, et le fait d'avoir « Poufsouffle » en tête doit sûrement avoir son rôle à jouer. ;)

- évidement > évidemment : c'est bien un adverbe provenant de l'adjectif « évident ». Dès lors, il s'orthographie avec deux M.

- parti > partie : on dit « faire partie de ».

- adhérants > adhérents : dans ce cas-ci, il s'agit du nom commun désignant les personnes qui adhèrent au mouvement. On les appelle donc les « adhérents ». On orthographiera « adhérant » lorsque l'on souhaite utiliser le verbe « adhérer » au participe présent.

- dix neuf > dix-neuf : il est désormais accepté d'insérer le trait d'union entre chaque partie d'un nombre numéral. En revanche, si vous êtes un adepte de l'ancienne orthographe, il a toujours fallu indiquer un trait d'union entre les dizaines et les unités, c'est le cas ici.

- lâsserai > lasserai : l'infinitif est « se lasser ».

- oranges > orange : quand le terme « orange » a la fonction d'adjectif, il est invariable. La même règle s'applique pour « kaki » ou « ocre » par exemple. En revanche, si vous adorez les agrumes, on dira que vous mangez des oranges.

- intéret > intérêt.

- fatiguant > fatigant : dans ce contexte, on utilise ce terme comme adjectif, il ne prend alors pas de U. Lorsqu'il s'agit du verbe « fatiguer » au participe présent, on en prend son radical « fatigu- » et on rajoute la terminaison adéquate. C'est dans ce cas précis qu'on écrira « fatiguant ».

- quoiqu'il en soit > quoi qu'il en soit : cette locution (= dans tous les cas, de toutes les manières, etc.) est invariable.

- un échappatoire > une échappatoire : c'est un nom féminin.

- chaque soucis > souci : un souci au singulier s'écrit bien sans S !

- pouvaient > pouvait : « chaque + nom » a une valeur de singulier. L'accord du verbe se fait donc à la 3e personne du singulier.

Joplin Romney : 0 faute (10 pdm et 5 mornilles)
    Yoann Flamel : 1 faute (4 pdm)
    Nox De Leon : 1 faute (4 pdm)
    Tenebra : 1 faute (4 pdm)
    Kenia Katteridge : 2 fautes (4 pdm)
    Galvaer : 3 fautes (3 pdm)
    Nathan Fray : 3 fautes (3 pdm)
    Georges Wilson : 8 fautes (1 pdm)

Au nom de toute l'équipe de la bibliothèque, je vous remercie et félicite sincèrement pour votre participation et espère vous voir encore plus nombreux la prochaine fois !

À bientôt pour une nouvelle session ! :D

141270

Becca edit : Mornilles distribuées.
Dalloway edit : PdM distribués

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13 14 15 16 ... 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5